Mis en avant, Réflexions & partages
Laisser un commentaire

J’ai testé les fiches d’exercices « Eduquer son cheval »5 min read

Vous aimez la belle équitation, le travail du cheval mené dans le respect de son intégrité physique et morale ? Vous vous attachez à explorer des exercices variés pour atteindre vos objectifs ? Vous souhaitez enrichir votre « trousse à outils » de cavalier ? Vous êtes dans une recherche permanente de peaufiner votre équitation pour le bien-être de votre équidé ? Alors les fiches du blog Eduquer son cheval, si vous ne les connaissez pas, vont vous intéresser.

J’ai eu le plaisir de tester trois de ces fiches dans le cadre d’un partenariat avec Eduquer son cheval. Voici mon retour d’expérience.

Alexandrine

Parlons d’abord d’Alexandrine 🙂

Alexandrine Nobis publie des articles de qualité depuis près de 4 ans sur Eduquer son cheval. Elle propose des articles concrets sur l’éducation et le travail aussi bien que des fiches de lecture ou encore des articles de réflexions. La recherche d’un travail dans le respect du bien-être de l’animal est le fil rouge de son blog.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Alexandrine en personne l’année dernière. Je m’étais rendue pour l’occasion chez Guy Boivin, chez qui elle prend des cours. J’ai vu Alexandrine monter l’un des chevaux de Guy.

C’est ainsi que je peux affirmer qu’elle n’est pas qu’une auteure douée : elle est aussi excellente cavalière. Pour faire simple et bref, je n’avais encore jamais vu quelqu’un monter de façon aussi aérienne. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup d’estime pour elle et pour son travail : c’est une évidence pour moi de prendre connaissance des créations de sa  boutiques et d’en promouvoir le contenu.

Choix des fiches – le diagnostic d’Alexandrine

Pour sélectionner des fiches qui pourraient m’être utile, j’expose à Alexandrine quelques uns de mes soucis actuels dans le travail de mon cheval, et notamment : l’appuyer à main gauche. Le problème est ancien, l’incurvation à gauche a toujours été difficile. Il en résulte aujourd’hui que l’incurvation correcte reste toujours difficile à obtenir dans cet appuyer à gauche, et que ma jument se tortille ou s’entable facilement dans l’exercice. Pour couronner le tout, j’ai beaucoup de mal à obtenir à la fois le déplacement latéral et une avancée franche.

« Oui, je vois ce que tu veux dire » me répond Alexandrine, « t’as une prédominance d’équilibre à gauche et une prédominance d’impulsion à droite. Guy s’exclamerait : diagonal droit porteur, diagonal gauche habile ! Elle évite de mettre du poids sur son diagonal gauche. »

Me voilà donc avec deux exercices à étudier : la Balle de Flipper et l’Escalier. Ces deux exercices, précise-t-elle, aident pour la rectitude en général et dans les déplacements latéraux. Alexandrine me les envoie en indiquant que tous les exercices de contrôle des épaules vont aider. Elle y ajoute la Spirale avancée, pour m’aider dans l’incurvation.

Un petit mot à propos de l’esthétique des fiches

Chaque fiche se présente sous la forme d’un PDF A4 de 2 pages, soit une page recto verso pour chaque fiche si vous souhaitez les imprimer. La mise en page est soignée, avec des schémas clairs et de belles illustrations. A l’impression, elles passent très bien.

Premier contact

Pour initier mon étude, je lis et relis chaque fiche au calme chez moi en visualisant la réalisation idéale de l’exercice.

Je découvre ensuite chacun des exercices avec mon cheval au cours de séances séparées. Pour la première séance, je ne nous impose pas d’autre objectif que d’explorer le mouvement. J’en profite pour constater les écarts entre la réalité et l’idéal visé 🙂

Nos soucis d’incurvations et la Spirale Avancée

Nos soucis sur l’appuyer découlent initialement, au moins en partie, de problèmes d’incurvation. Le cas est classique : dans une volte à droite, les hanches dérapent volontiers dès que je ne prends pas le soin de rappeler à ma monture que j’aime l’avoir droite, y compris sur le cercle.

La Spirale Avancée me permet de m’assurer que mes aides à l’incurvation sont justes et que ma jument y répond avec souplesse.

La spirale avancée

L’Escalier pour vérifier la disponibilité du cheval dans l’incurvation

Alexandrine m’a conseillé d’appliquer l’exercice de L’Escalier pour redonner de l’impulsion au cheval dans ses déplacements latéraux, ce qui est très efficace. Il me permet de surcroît de travailler le contrôle des épaules dans l’appuyer. Je l’utilise aussi volontiers pour « vérifier la disponibilité du cheval dans l’incurvation » (selon les propres termes d’Alexandrine).

L’escalier

La Balle de Flipper pour la rectitude dans l’appuyer

Enfin, lorsque ma jument fait l’anguille et manque d’impulsion dans l’appuyer, j’ai découvert l’efficacité de la Balle de Flipper. Les variantes proposées dans la fiche me permettent d’explorer cet exercice sous des angles différents en fonction de l’état d’esprit de mon cheval et de ses réactions le jour du travail.

Balle de flipper

Le mot de la fin

Je dois préciser à ce stade qu’intégrer moi-même des correctifs dans le travail monté de mon cheval est un exercice nouveau pour moi. Jusqu’à maintenant, je me suis laissée guider par mon instructeur, me contenant d’absorber les informations, de faire suivre chaque séance à cheval d’une séance d’introspection pour absorber toutes ces nouvelles connaissances, et d’explorer la bibliothèque équestre des Anciens pour toujours mieux comprendre.

Réfléchir par moi-même aux exercices à utiliser pour corriger les problèmes que je rencontre est nouveau pour moi. Je suis sincèrement reconnaissante à Alexandrine de m’y avoir encouragée par ses conseils et guidée par ses fiches. Si vous souhaitez progresser vers davantage d’autonomie dans le travail des chevaux, je ne peux que vous encourager à vous intéresser à l’étude de ces fiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *