Être au contact des chevaux implique d’être confronté à toutes sortes de petits (et parfois gros…) problèmes de santé. Le cheval étant un animal discret, il faut souvent beaucoup d’attention et d’expérience pour détecter un problème ; faut-il appeler le vétérinaire ? son intervention coûte cher et nous préférons la réserver aux cas critiques, mais nous ne souhaitons pas non plus risquer la vie de notre compagnon.
Le « Nouveau Manuel Vétérinaire pour Propriétaires de Chevaux » est un ouvrage qui se propose d’assister le cavalier (et/ou propriétaire) dans cette tâche.
Qu’attendre de ce livre ?
Dans cet ouvrage de référence, le docteur Nancy S. Loving traite des défis à relever pour garder un cheval en bonne santé à travers une compréhension des structures complexes de son organisme. Ce livre porte aussi sur le traitement des problèmes fréquents liés au cheval.
Armé de ce livre, vous disposerez de conseils précis sur la conduite à tenir selon les pathologies et sur les moments où il devient nécessaire de consulter un professionnel.
Au-delà d’une description précise des maladies, des outils diagnostiques, des moyens de prévention et des traitement importants, vous trouverez aussi une description des meilleures méthodes pour l’entraînement de votre cheval : le renforcement des sabots et du squelette ; le développement du système musculaire ; le maintien de la santé cardio-vasculaire et respiratoire ; la gestion des problèmes de santé liés au stress des transports et des compétitions ; le système digestif du cheval et les problèmes fréquents liés à une mauvaise dentition, une alimentation incorrecte, une infestation parasitaire ou un stress psychologique. Une étude approfondie des besoins nutritionnels permettant au cheval d’atteindre un poids corporel optimal pour le sport, des conseils pour la vaccination et des moyens de contrôler ses sources d’anxiété vous permettront de monter un cheval au sommet de sa forme. Solutions aux problèmes de santé les plus fréquents ; Identification des maladies infectieuses ; Prise en charge et traitement des boiteries ; Traitement de la douleur ; Évaluation de la condition physique ; Stratégies d’entraînement ; Nutrition et diététique ; Soins préventifs ; Premiers soins et médicaments.
À propos de l’auteur
Vétérinaire équine réputée, le Dr Nancy S. Loving est également une cavalière émérite dans les domaines du dressage et de l’endurance. Diplômée de l’École vétérinaire de l’Université du Colorado en 1985, elle pratique la médecine et la chirurgie équines et exerce aujourd’hui dans sa propre clinique du Colorado, la Loving Equine Clinic. Activement engagée dans le monde des courses d’endurance, auxquelles elle a participé comme vétérinaire de l’équipe d’endurance nationale de la Fédération équine des États-Unis, elle apporte à ces compétitions les connaissances qu’elle a accumulées pendant les longues années passées sur une selle pour l’entraînement et les compétitions de ses propres chevaux d’endurance. Elle publie régulièrement des articles dans les revues The Horse et Horse Illustrated et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les chevaux.
Pourquoi, pour qui ?
Je trouve que le livre porte parfaitement son nom : en tant que propriétaire, je l’utilise comme une référence qui me permet soit :
- de comprendre ce que le vétérinaire n’aura pas eu le temps de m’expliquer (« dites, c’est quoi ce truc étrange près de mamelles ? » « ça, hum… Un petit sarcoïde, surveillez que ça ne grossisse pas. Si ça s’étend, on traitera. » « un sarco-quoi ?… »
- de vérifier la probabilité que les diagnostics des copains soient des inepties. Parce que les chevaux en disent le moins possible sur leur état, tandis que nos amis cavaliers et amoureux des chevaux ont une vilaine tendance, en toute bonne foi, à poser des jugements à tort et à travers, plongeant le propriétaire naïf dans une profonde angoisse.
Que les âmes sensibles soient prévenues : les photos illustrant les propos de Nancy S. Loving ne sont pas toujours plaisantes à l’œil. Elles sont en revanche une aide précieuse pour comparer, vérifier, et établir soi-même un pré-diagnostic en cas de besoin.
À mon sens, et en dépit de sa taille (imposante), cet ouvrage trouve sa place et son utilité chez l’amoureux du cheval qui ne veut pas se contenter d’un diagnostic ou d’appeler au secours mais cherche à comprendre.