L’équitation est une activité qui nécessite, quelle que soit la discipline que l’on pratique, un excellent contrôle de son corps. Décontraction, souplesse, coordination : la maîtrise de son corps en vue de devenir un excellent cavalier, de se sentir centaure, demande une longue pratique. Dans son indispensable ouvrage « L’équitation centrée », Sally Swift décompose de nombreux exercices concrets à tester et à pratiquer pour parvenir à cela.
Résumé du livre
« L’équitation Centrée » aborde une autre façon de considérer son corps de cavalier et d’acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu’un avec son cheval. Dans cet ouvrage, Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu’ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c’est-à-dire la capacité d’organiser et d’équilibrer son corps à partir de son centre physique, ce qui amène une meilleure réceptivité et aide à faire disparaître les blocages et les mauvais réflexes. Elle propose pour cela des images mentales qui suggèrent l’essence du mouvement ou de la sensation, qui incitent le cavalier à coordonner et à cadencer son corps avec celui du cheval en mouvement.
Grâce à sa méthode, Sally Swift réussit à expliquer non seulement ce qu’il faut faire à cheval, mais surtout Quand et Comment. Ses techniques sont efficaces, tout en restant faciles et amusantes. Utilisées régulièrement, elles vous aideront à améliorer et à affiner votre équitation en peu de temps, quel que soit votre niveau ou votre discipline.
A propos de l’auteur
Sally Swift (1913-2009) est une personnalité mondialement reconnue. Le diagnostic d’une scoliose à 7 ans, sa rencontre avec Mabel Ellsworth Todd (auteur du « Corps pensant ») puis sa découverte des techniques Alexander, contribueront à la lente maturation de sa méthode : l’équitation centrée. Elle a obtenu de nombreux prix récompensant l’innovation et la profonde utilité de sa méthode dans l’art équestre. Sa fondation, « Centered riding » perpétue son oeuvre.
Une trousse à outils mentale
Ce livre est plébiscité comme un incontournable par ses lecteurs : c’est aussi mon avis. Avec « L’équitation centrée » Sally Swift propose une véritable trousse à outils mentale du cavalier. Elle invite son lecteur à la constituer pas-à-pas, en expérimentant les nombreux exercices du livre.
J’y reviens régulièrement quand je me trouve face à un problème que je crois provenir de ma façon de monter. Je m’attèle alors à essayer les exercices qui doivent permettre de résoudre mon souci. Je fais attention à ne jamais tenter trop d’exercices à la fois : au maximum deux dans une même séance. J’aime bien créer mes propres images mentales (ce que l’auteur recommande) et je n’hésite pas à annoter le livre quand j’en trouve une qui me convient. Pour ceux qui veulent approfondir cette méthode ou la trouvent difficile à mettre en pratique seul, je sais qu’il est possible d’effectuer des stages.