Réflexions & partages
6 commentaires

S’instruire et éduquer son oeil : deux chaînes Youtube essentielles5 min read

eduquer-son-oeil-dressage-equitation

Se coltiner des pages de théories, c’est bien beau mais ça ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à distinguer le mouvement juste de celui qui gêne, comprendre comment les bons cavaliers réussissent, et quelles sont les écueils à éviter.

Dans le Cheval d’amateur, Beudant nous recommandait d’observer le plus possible, notamment les autres cavaliers. Nous avons une chance fabuleuse par rapport à lui : grâce à la prolifération de vidéos sur internet, nous avons la possibilité d’observer autant qu’on veut le meilleur comme le pire de l’équitation.

Personnellement, je passe beaucoup (trop ? mais c’est pour la bonne cause !) de temps à fouiner sur Youtube à la recherche de vidéos instructives. Celles qui sont à la fois très riches de contenu et filmées avec une qualité suffisante pour vraiment en tirer quelque chose sont relativement rares.

Et comme je suis complètement à la ramasse sur mon défi lectures équestres pour cette semaine, je vous propose en intermède trois des chaînes Youtube que je trouve les plus riches en contenu et les plus intéressantes.

J’ai toujours été étonnée du peu de vues qu’elles génèrent en comparaison avec d’autres chaînes sur la thématique du cheval. Plusieurs raisons possibles à cela :

  1. Les passionnés qui acceptent de se creuser la cervelle pour approfondir leur sujet ne sont peut-être pas les plus nombreux
  2. Produire du contenu est un travail, mais générer du trafic en est une autre – les personnes qui créent ces contenus fabuleux ne prennent peut-être pas la peine de bien communiquer sur internet

Si la raison est la seconde, et que vous, lecteurs passionnés, ne connaissez pas encore ces chaînes, je me fais un plaisir de vous les faire découvrir.

Pour chacune de ces trois chaînes, je vous propose une sélection de vidéos. Réaliser cette sélection s’est révélé un exercice très difficile ! Presque toutes les vidéos de ces chaînes méritent d’être vues et revues. Utilisez ma sélection comme une sorte de guide si vous souhaitez seulement découvrir la chaîne avant d’aller plus loin. Mais je vous encourage surtout à découvrir et explorer par vous-mêmes si vous ne connaissez pas.

L’Atelier d’Équitation Classique, par André Poot

andre-poot-youtube

La chaîne Youtube de l’Atelier d’Equitation Classique

« Une étude destinée à faire avancer collégialement les choses » : voilà comment se présente L’Atelier d’Equitation Classique. Un véritable esprit de recherche en équitation pour ce site riche en contenu, et pour la chaîne Youtube qui lui est associé. Le style est classique, et les chevaux ibériques. L’Atelier d’Equitation Classique offre, plutôt qu’une vérité immuable, des démonstrations et des leçons tirées de l’expérience.

Voici une sélection de vidéos éducatives par AEC :

Lydie.k ThinK dressage, comprendre le dressage de compétition

lydie-k-think-dressage-youtube

La chaîne Youtube de Lydie K

Je dois l’avouer, j’ai eu ma phase anti-concours. Une phase durant laquelle je m’étais persuadée que les cavaliers participants à des concours étaient d’horribles individus, obsédés par l’appât du gain au dépend du bien-être de leurs chevaux. Bien entendu, j’avais choisi mon camp sans même avoir mis les pieds sur un terrain de concours. Et comme je lisais déjà beaucoup, je ne choisissais que des ouvrages ou des blogs qui dénoncent les dérives de la FEI et les maltraitances des équidés. Et plus je lisais, plus je me persuadais du bien-fondé de mon choix.

Pourtant, certains de ces textes aux références un peu superficielles m’ont mis la puce à l’oreille : est-ce qu’on peut faire des choix aussi nobles que celui de la défense du bien-être animal et en même temps être de mauvaise foi dans son argumentation ? La réponse est oui… Les prétendus défenseurs du cheval ne réfléchissent pas toujours à ce qu’ils écrivent, n’approfondissent pas toujours suffisamment leur recherche, pour évier d’avoir à se remettre en question. Il est par conséquent important de confronter tous les points de vue pour se rapprocher d’une idée juste de la question.

C’est en grande partie les publications de Lydie K. qui m’ont ouvert l’esprit. Grâce aux vidéos pédagogiques qu’elle met en ligne, j’ai réalisé qu’il n’y a pas qu’une seule vérité en équitation et que plusieurs formes d’équitation sont possibles dans le respect du cheval. Comme André Poot, Lydie est dans une recherche sincère et réfléchie, et elle oriente sa recherche en vue de concourir en dressage. Ses vidéos peuvent être assez techniques, et sont souvent bien détaillées et bien argumentées.

Quelques exemples de ce que vous pouvez apprendre grâce à cette chaîne :

Et vous, comment exercez-vous votre oeil ? Avez-vous d’autres chaînes ou ressources à recommander pour apprendre et progresser hors du manège ?

 

Merci d'avoir lu cet article 🙂

Laissez-moi votre prénom et votre email, et je vous enverrai chaque semaine un nouveau résumé de livre équestre.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

6 commentaires

  1. Merci, grâce à toi je viens de faire deux magnifiques découvertes avec ces deux chaînes Youtube. Les vidéos sélectionnées sont déjà très instructives à elles seules mais je crois que je vais explorer les deux chaînes dans leur intégralité. ♥

  2. Clemss dit

    Super article , j’ai mis les deux chaînes que tu cites dans les favoris et je vais aller dévorer ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *