Réflexions & partages
13 commentaires

Objectif 2017 : progresser et partager – Cavalcade des blogs3 min read

buffalo_bill_wild_west_chevaux_football

Vous avez ces périodes de flottements où ces objectifs sont vagues voire inexistants. Et puis vous avez ces autres périodes, celles où tout s’éclaire et les morceaux de votre vie s’imbriquent parfaitement les uns aux autres.

Perso, je suis en plein dans le deuxième cas, et je l’ai matérialisé par le lancement de Thebaine.fr en cette fin d’année 2016.

Le fil rouge de mon année 2017 sera dans la continuité : comment devenir la meilleure cavalière que je puisse être ?

Avec mon cheval, je me tourne vers une communication en finesse, que ce soit dans le travail monté ou à pied. Je cherche à perfectionner mes aides pour les rendre de plus en plus subtiles. Je veux explorer la possibilité de l’équitation « au souffle de la botte« , voire par la pensée.

Pour y arriver, je veux travailler en prenant mieux conscience de mon corps et de celui de ma monture ; en reprenant les exercices de base, ceux que l’on connaît par cœur, en réduisant mes aides, en économisant mes mouvements, et en observant mieux les réactions de mon cheval.

Je veux aussi intégrer un travail de fond sur mon propre physique, sur ma propre capacité d’équilibre – le moindre déséquilibre du cavalier altère celui du cheval. Au programme donc, continuer mon programme de musculation au poids du corps, a minima 2 fois par semaine pour conserver mon niveau, si possible 3 fois. Intégrer à ce programme des exercices d’équilibre pour mieux contrôler mon corps : tenir debout sur un ballon de gym, faire le poirier sans mur…

Enfin, la lecture quotidienne est primordiale, à mon avis. Les livres me fournissent de nombreuses pistes de réflexions et de travail sur moi-même, entre deux séances. Je veux tenir les engagements annoncé sur ce nouveau blog, lire des livres d’équitation anciens et récents les plus variés possibles, et en tirer des axes de progression.

Mais je veux aussi partager davantage. Chercher des moyens de faire mieux connaître ces livres. Je pressens que ces résumés un peu arides ne seront pas suffisants, j’envisage des résumés graphiques, des animations… Tout est possible. Ce point est la clé de voûte, pour moi : la passion me pousse à travailler dur, mais l’échange avec d’autres cavaliers passionnés me stimule et rend ce travail facile, voire enivrant.

Et vous, avez-vous réfléchi à vos objectifs pour 2017 ?

La Cavalcade des blogs a été lancée par Gaëlle du site « cheval-facile » en 2013. Chaque mois, les blogueurs équestres traitent d’un nouveau thème choisi par l’un d’entre eux. Cet octobre, la Cavalcade est organisée par Laura d’EquiTeam Perfomance. Le thème est « Objectifs 2017 » – oui, il est temps d’y réfléchir et de préparer l’année à venir. Même si vous n’avez pas de blog, rejoignez-nous dans cette Cavalcade et partagez vos objectifs !

(L’image n’a pas grand chose à voir – mise à part la vague association d’idée : football > buts > objectifs. Je la trouvais chouette quand même. Elle provient de Gallica : Buffalo Bill’s Wild West : des chevaux qui jouent au football…)

Merci d'avoir lu cet article 🙂

Laissez-moi votre prénom et votre email, et je vous enverrai chaque semaine un nouveau résumé de livre équestre.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

13 commentaires

  1. De bien beaux objectifs qui ont et auront des retombées positives sur nous lecteurs et passionnés des chevaux. Merci de partager ton savoir et ta passion. Et si j’ai bien compris, le partage se fera sous différentes nouvelles formes en 2017. C’est une excellente idée!

    • Ouiiii 🙂 je doute que le résultat soit aussi beau que tes BDs, mais on peut toujours faire mieux qu’un gros pavé de texte, hein ? Allez, on y croit ! Tu y participes aussi ce mois-ci ? J’avais beaucoup aimé ta contribution du mois dernier.

  2. La passion nous conduit à nous dépasser et innover. C’est vraiment super de se remettre en cause et sortir de sa zone de confort avec pour objectif de toujours s’améliorer. Je t’admire! Le sujet de la Cavalcade des blogs de ce mois est très bon!!! Quel(s) projet(s) pour 2017? Je me pose la question et ne vois pas de réponse très claire à l’horizon sur le plan équestre. Il n’est pas encore trop tard… Mais j’ai peur d’être en panne sèche sur le sujet 🙁

    • T’es pas obligée d’avoir un plan clair dans la tête aujourd’hui. Au contraire, c’est génial si ton horizon 2017 est encore un grand champ des possibles plutôt qu’une belle ligne droite toute tracée ^^ tu peux faire plein de spéculations !

  3. Pingback : Clôture de la Cavalcade n°32. – Equiteam Performance

  4. Super article 🙂

    Un souffle de « positive attitude », de volonté, et d’ambition. Top pour s’énergiser dès le matin!

    Hâte de te suivre au fil de ces envies!

  5. Bonsoir,
    Ton blog à l’air intéressants comme tout, et va peut être réussir à me faire lire quelques livres.

    J’aime beaucoup ton objectif du travail de soi même, et je suis totalement d’accord avec toi que s’il y a déséquilibres chez le cavalier, il se répercutera chez le cheval. C’est pour ça que j’y travaille aussi. 🙂

    A bientôt. Cassy

    • Hello, merci Cassy ! Je te souhaite de trouver quelques livres qui te bottent si tu as envie d’apprendre 🙂 Mais il n’y a pas que les livres heureusement, les vidéos peuvent être très instructives.

  6. orianne dit

    Je viens de découvrir votre site et quelle surprise en lisant cet article…je crois trouver mes propres objectifs mis par écrit ! Apprendre et apprendre encore pour progresser, pour devenir meilleure, pour soi et son cheval. Bon courage à vous, et merci pour le partage !

    • Naja dit

      Mille mercis pour votre commentaire chaleureux Orianne, je vous souhaite de garder tout au long de 2017, et même après, d’avoir l’énergie au quotidien pour continuer à essayer d’atteindre ces objectifs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *