Défi livres
11 commentaires

Mon défi : un an de lectures équestres3 min read

livre-cheval

« Il faut monter beaucoup, tout en ne laissant pas les livres se couvrir de poussière sur les étagères. »

Nuno Oliveira

Adieu aux toiles d’araignées dans la bibliothèque ! Par cet article, je m’auto-challenge à mettre en pratique la citation dessus, à lire un max de bouquins pendant un an, et à le prouver en résumant lesdits bouquins sur ce blog.

Pour progresser à cheval, je travaille ma trottinette en suivant les cours d’un instructeur fabuleux. Mais plus je monte, plus je mesure l’étendue de ce que je ne sais pas. Ceci une tentative de remédier à cette ignorance.

Voici les règles de mon challenge :

  • Sélectionner des livres sur le cheval et l’équitation dans des domaines variés : équitation de disciplines diverses, anatomie du cheval, entrainement du cheval, éthologie, etc.
  • Pour chacun, rédiger une synthèse, un résumé, afin de mieux les assimiler mais aussi pour partager les enseignements du livre
  • Tirer de chaque livre au moins une action à mettre en pratique immédiatement, de préférence accessibles à tous les niveaux
  • M’astreindre à être régulière en publiant un article par semaine (les livres pouvant être résumés sur plusieurs articles). Je prédis déjà que ça va être la partie la plus délicate du challenge.

Mes objectifs et motivations :

  • Parce que je suis avide d’apprendre et de comprendre, une avidité proche de la rage !
  • Pour enrichir ma culture équestre : découvrir et redécouvrir les auteurs classiques dont j’entends parler et que je ne connais qu’à travers les écrits et dire de ceux qui les ont lu – il est temps d’aller à la source.
  • Pour approfondir ma connaissance du cheval, de son anatomie, de son entraînement physique et mental
  • Pour encourager les cavaliers passionnés à se plonger dans la lecture des classiques ou des moins classiques, à varier les sources d’information.

D’où viennent tous ces livres ? Je possède déjà une belle bibliothèque de livres d’équitation récents (c’est-à-dire des 30 dernières années). Je sélectionnerai pour ce défi ceux qui me semblent avoir le plus de valeur, et les relirai d’un bout à l’autre. Grâce à diverses sources de livres numériques, je lirai également les auteurs classiques – profitons de cette possibilité fabuleuse de s’instruire sans hypothéquer tous ses biens.

Concernant les résumés : je ne me fixe pas de règle ou de structure figée. Tantôt je synthétise, tantôt je paraphrase. Il arrive aussi d’extraire des citations marquantes – et de jolies photos.

Idem pour la liste des livres : je ne l’ai toujours pas non plus figée à ce jour. Vous la découvrirez donc au fur et à mesure de la parution des résumés 🙂

Lecteurs, soyez cléments : Je rédige ces articles avec mes connaissances du moment. Il est donc possible que je détaille des notions que j’ai besoin de comprendre et d’assimiler, ou que je passe un peu vite sur des idées qui soient me sont déjà familières, soient qui me parlent moins.

Merci d'avoir lu cet article 🙂

Laissez-moi votre prénom et votre email, et je vous enverrai chaque semaine un nouveau résumé de livre équestre.

Comme vous, je hais les spams : je ne céderai ou vendrai jamais votre adresse. Vous pouvez vous désinscrire n'importe quand.

11 commentaires

  1. Une excellente idée de défi !
    Cela va t’apprendre beaucoup de chose, tout en profitant aux cavaliers qui n’auraient pas encore découverts ces ouvrages.
    Bonne chance dans sa réalisation.

  2. Super projet. Je suis incapable de résumer des livres et je suis content que vous le fassiez à ma place. Je vous souhaite plein de courage. En tout cas le premier est une vrai réussite.

    • Merci Laurent 🙂 oui, j’espère que ce n’est pas trop ambitieux. C’est déjà beaucoup plus difficile et chronophage que ce que j’imaginais. Mais la passion m’anime, tout comme vous ^^

  3. Pingback : Thébaine.fr, mon nouveau projet - Ekitado

  4. pierre dit

    Bravo,
    Tous mes voeux de réussite et mes sincères encouragements.
    Ce projet prouve que l’équitation (de tradition française…) est magnétique et incontournable..
    A l’heure où je commence, le débourrage d’un jeune poulain, je serai assidu aux publications sûrement fort utiles…
    Afin d’éviter aux livres de prendre la poussière sur les étagères et à l’écuyer de regresser en ne les lisant pas, il faut une fée qui trie, réorganise, synthétise et régule… pour le bien commun
    Courage Florence et surtout Merci
    Si je peux apporter ma pierre à l’ édifice, je suis à votre entiere disposition

    • Merci Pierre pour votre commentaire adorable et encourageant ! Voilà de quoi me rebooster si des moments de faiblesse et de flemme me viennent 🙂 A très bientôt, et tenez-moi au courant du débourrage de ce poulain.

  5. Mais quelle belle initiative!!! De lire d’abord , de t’instruire mais également de partager cela avec nous. C’est ce genre d’initiatives qui nous permettre de nous ouvrir les yeux et d’étendre notre culture sur ce monde équestre bien vaste. Bonne soirée, au plaisir d’en lire d’avantage!

    • Merci Mathilde 🙂 je serais la plus heureuse si tu fais de belles découvertes livresques grâce à mon petit blog ^^ Au plaisir de te lire également 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *