Sorties
Laisser un commentaire

Chasse à la licorne à Cluny2 min read

Le musée Cluny, en travaux, a réouvert partiellement le 14 juillet 2018 avec une exposition au titre aguicheur : Magiques Licornes. Comment ne pas profiter de cette occasion de revoir les tentures de la Dame à la licorne ?

L’exposition consiste en deux salles, en complément de la salle des fameuses tapisseries.

Autour de 1500

La mode des licornes n’est pas nouvelle, elle date du 16ème siècle dans nos contrées. La première salle en présente les vestiges. On y découvre une immense dent de Narval, des enluminures, des livres ouverts façon grimoires, des objets du quotidien, autant de témoignages de l’engouement que suscitait alors la licorne.

A mon seul désir…

On accède à la salle des tapisseries de la Licorne par un couloir sombre, sur les murs duquel des citations préparent le visiteur à profiter des œuvres. Quel âge avais-je quand je suis allée les voir pour la première fois ? Les tapisseries étaient alors exposées les unes à côté des autres sur un même mur, dans une salle toute en longueur. Notre classe avait écouté un exposé à propos de la fabrication de ces tapisseries, la composition et la symbolique de chaque image. Enfant déjà mordue alors par le virus du cheval, je garde le souvenir d’avoir été attentive, pour la seule raison qu’il s’agissait de licornes. Les tapisseries sont toujours là, toujours aussi impressionnantes et fascinantes.

La chasse à la licorne a toujours cours

Une troisième salle exhibe des œuvres plus modernes : costumes, affichettes, bandes dessinées, une peau de licorne… Preuves que la chasse à la licorne a toujours cours.

Magiques Licornes, affiche de l'exposition à ClunyAllez-y avec vos enfants ! Non seulement le thème est ludique, mais en plus, un livret de jeu est prévu pour accompagner les petits curieux. Une belle occasion de leur donner le goût de la culture.

Vous avez jusqu’au 25 février 2019 pour découvrir l’exposition Magiques Licornes. Suivez ce lien pour accédez aux informations pratiques du musée de Cluny >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *