A propos

Hello, je suis Naja, la trentaine, passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge, et d’équitation depuis quelques années.

Dans mes pérégrinations sur internet, je perçois un gros ras-le-bol vis-à-vis des dérives de l’équitation actuelle et de son enseignements. Mais les polémiques sont rarement constructives et les alternatives peu nombreuses et mal connues. Il existe pourtant une quantité fabuleuse de ressources : les livres des anciens, aujourd’hui tombés dans le domaine public, et accessibles gratuitement grâce, par exemple, au programme Gallica. J’ai créé ce blog pour faire connaître et rendre plus accessible ces ouvrages magnifiques. J’en profite également pour partager des livres plus récents qui m’ont marqué, diverses trouvailles numériques, des réflexions…

Mon parcours

A cheval dès l’âge de 5 ans, j’étais du genre à apprécier la compagnie des chevaux, mais beaucoup moins les cours en manège. Du coup, j’ai peu monté en club, et j’ai plutôt mis à profit mes vacances scolaires pour partir en randonnée et voir du pays. L’un de mes meilleurs souvenirs équestres : trois semaines en Irlande, chez des amis de la famille qui élevaient des chiens de chasse. Trois semaines à battre la campagne à cheval chaque matin pour promener la meute.

Devenue grande fille, j’ai fait l’acquisition d’une trotteuse de réforme. Et j’ai progressivement réalisé l’étendue de toutes les connaissances et compétences qui me manquaient.

Ma philosophie équestre

Apprendre, apprendre, apprendre.

Je m’intéresse et cherche à apprendre dans la théorie à toutes les équitations, mais j’ai un gros penchant pour l’équitation bauchériste. C’est l’équitation que je pratique au quotidien, et elle donc est susceptible de teinter tous les articles de ce blog ^^

Je suis convaincue qu’en tant que cavalière, il est important de chercher à acquérir des connaissances de façon holistique : le cheval ; son mode de vie ; comment préserver sa joie de vivre et son intégrité physique quelles que soit les activités (ou non activités) qui lui sont imposées ; mais aussi comment se développer et se préserver physiquement en tant que cavalier.

Liens sponsorisés

Ce blog est parsemé de liens sponsorisés. Cela signifie que lorsque vous achetez un produit en passant par ces liens, je touche une commission sans que le prix de votre produit augmente pour vous. J’ai l’intention d’utiliser ces gains pour acheter davantage de livres et partager/synthétiser leur contenu sur ce blog.